top of page

Albert Marquet en Normandie

Voyageur infatigable, Albert Marquet sillonne la côte normande de 1903 à 1937 au cours de sept séjours (Flamanville, Le Havre, Fécamp, Trouville, Honfleur, Rouen, Vieux-Port et Dieppe) où il est entraîné par Henri Manguin puis Raoul Dufy, Henri Matisse, Paul Signac et Félix Vallotton.

 

Il y trouve un terrain d’expérimentation pour son travail sur la couleur et les motifs qu’il ne cessera de peindre toute sa vie bien au-delà de la Normandie : le monde maritime, le port et ses activités humaines, la plage, les bateaux et avant t out l’eau dont il a gardé le goût depuis son enfance bordelaise.

« Plein-airiste d’atelier », Marquet peint depuis sa fenêtre et invente en Normandie la formule d’un paysage vu en surplomb, à l’abri des regards indiscrets, avec un sens du cadrage, de la synthèse des formes et un goût très sûr de la couleur.

 

« Je ne sais ni écrire ni parler mais seulement peindre et dessiner. Regardez ce que j’ai fait. Ou je suis arrivé à m’exprimer ou j’ai échoué, en tout cas, que vous ne compreniez pas, par votre faute ou par la mienne, je ne peux pas faire plus ».

Albert Marquet

Auteurs

Annette Haudiquet, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine

Sophie Krebs, Conservateur général du Patrimoine. Musée d’art moderne de Paris

Michaël Debris, Attaché de conservation, chargé de la coordination des expositions au MuMa-Musée d’art moderne André Malraux

Itzhak Goldberg, professeur émérite en Histoire de l’art à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne

Bernard Plossu, photographe

Broché

232 pages

190 illustrations couleurs
22 x 28,5 cm

Couverture cartonnée

30 €

ISBN : 978-2-900314-38-8

 marquet couv.jpg
Marquet extrait 4.jpg
Marquet extrait 5.jpg
 Marquet 4e couv.jpg
 Marquet 4e couv.jpg
bottom of page